Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 12:22

Elle n'avait jamais aimé le blanc, trop fade, trop neutre. Elle aimait les couleurs de la Nature, celle dont on devine la sève insufflatrice d'énergie. Dans sa vie, le blanc n'existait pas. Son visage n' était jamais blanc, une peau hâlée et un corps résistant aux maladies. Son cerveau ne connaissait pas non plus le blanc, il ne cessait de s'activer - surtout la nuit, agitant ses sommeils pour mémoriser jusqu'aux détails.

 

Attablés depuis un moment, son interlocuteur de droite lui posa une question des plus simples. Tellement simple qu'elle s'entendit lui demander de répéter. Elle avait bien entendu. Un coup de tête à gauche pour reprendre ses esprits, un mouvement balancier de cheveux (comme à la télé) mais RIEN :  le blanc. Le temps écoulé paraissait interminable, il lui semblait s'être posée tant de questions avant de formuler une réponse. Le blanc avait-il vraiment une couleur ?

 

Une petite phrase - bien trop simple- mit fin à ce début de conversation. L'interlocuteur baissa la tête puis s'adressa à la personne à sa droite jusqu'à la fin de la soirée. Elle n'eut plus à parler du repas - ce qui la soulagea - se contentant de sourire à droite et à gauche comme si elle avait pu suivre les dialogues de loin.

 

A peine rentrée, elle décida de ressortir. Sur la terrasse. L'air y était encore très doux, elle s'allongea sur sur le premier transat et, sans fermer les yeux, les images de la soirée défilèrent sur l'écran géant des voix et images intérieures.

 

Une pause à "l'incident".

 

Elle revit le "blanc" dans son esprit, l'angoisse s'échelonnant d'un cran, face à ce vide curieux. Comment auraient-ils pu comprendre ces "blancs". Là devant l'écran imaginaire, les réponses paraissaient claires : elle aurait dû répondre ceci ou cela, comme ceci, comme cela.

 

Son interlocuteur aurait été ravi, peut-être l'aurait-il même trouvée intéressante...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marine D 25/11/2011 09:52


Tu sais parler avec des formes et des couleurs...Belle réflexiçn Soly, parfois un questionnement peut nous laisser dans le vide, parfois les mots manquent, parfois la question est mal posée, et
puis garder un petit blanc dans une conversation qui se veut intéressante c'est magnifique, tant de gens parlent pour ne rien dire, en digressions oiseuses... Bravo pour ce blanc sur le blanc


Bisous

eMmA 24/11/2011 11:07


J'aime infiniment le blanc et je suis très respectueuse des personnes qui ont la grande élégance de laisser des blancs dans leurs dialogues.


C'est souvent l'apanage des des personnes qui ne parlent pas pour ne rien dire, qui ont une grande qualité d'écoute et qui ne s'étourdissent pas de paroles.


C'est tout à fait nécessaire, les blancs, les pauses, les silences, propices à la réflexion.


Gros bisous, Soly.


eMmA

kasimir 24/11/2011 10:28


une feuille blanche...


qu'allons-nous écrire dessus ?


le tout neuf, l'inattendu : un monde nouveau


bonne journée Soly

Quichottine 24/11/2011 08:54


Je ne sais pas... Il me semble que ça peut arriver, ce "blanc" qui nous surprend toujours alors que l'on voudrait trouver les mots, les couleurs, de quoi faire rire ou rêver.


 


J'aime beaucoup ton texte, Solyzaan.... et j'aime penser qu'elle n'avait jamais eu à se poser de question sur ce blanc auparavant.


Le blanc, ça peut être tant de choses. Mais j'aime tes couleurs et ce monde où le blanc ne serait là que pour mettre en valeur les autres.


 


Passe une douce journée. Je t'embrasse.

annielamarmotte 24/11/2011 08:22


insolite un article blanc sans images.....

Présentation

  • : Galerie SOLYZAAN
  • Galerie SOLYZAAN
  • : Bienvenue sur le blog d'une nana débordante d'imagination.... Les illustrations sont une véritable passion... Celles qui laissent s'exprimer les émotions... Fantaisies, espiègleries, facéties... Bonne humeur, images du bonheur, Je ne suis pas poète Mais avec les textes, je m'entête, Excellent moyen d'exorciser le manque de mots Heureusement, il y a des partages avec de vrais poètes et là c'est vraiment chouette !!!
  • Contact

Offrir des rêves

  L'Atelier de Mijoty  

banniere-mijoty.jpeg

    dont les bénéfices ont  permis

la réalisation du rêve  d'un enfant malade.

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères.


banniere-v-68771.jpeg

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères

Rechercher

hibou

Prénomènes

couvprenomenetbe

recueil disponible ICI

mamamiasapin16122011