Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 00:00


Cette expression vient du nom d'une devineresse :  la Sibylle de Cumes, près de Naple, qui au VIe siècle avt J.C, proposa de vendre à l'un des Tarquin sept livres d'oracle. Le roi refusant le prix demandé, la sibylle en brûla trois et proposa les autres pour le même prix. Nouveau refus. Trois autres volumes finirent dans les flammes.
Tarquin effrayé de voir tant de sciences disparaître à jamais, céda finalement et acquit un seul livre pour le prix de sept.

Le rescapé fut confié aux prêtres pour qu'ils étudient les prédictions de la sibylle. Déposé ensuite dans le temple de Jupiter, il fut sévéremment endommagé par un incendie. Il fallut un grand nombre d'experts pour déchiffrer le sens de ce qu'il contenait, l'ensemble demeurant des plus énigmatiques.
Beaucoup de prêtresses de la Grèce antique possédaient le don de lire l'avenir. On attribua ce don de prophétie aux prêtresses légendaires d'Apollon au motif qu'elles étaient hermaphrodites. La plue connue des douze est Hérophile, surnommée Erythrée, elle prédit les péripéties de la guerre de Troie.

Prononcer des paroles sybillines, être sybillin désigne aujourd'hui des paroles hermétiques, difficile à décrypter, mystérieuses.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Enfin un blog clair, sans fautes et surtout intéressant!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> sans fautes pas toujours !!! il m'arrive aussi de taper trop vite et d'oublier de vérifier..ou même de chercher dans le dico en cas de doutes (et je doute souvent avec le temps !!). Bonne journée,<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'aime bien ta Sybille.... Bravo, Solyzaan.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mysterieuse, elle l'est cette Sybille;.mais rigolote aussi avec toutes ces têtes...Bonne soirée, So !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'ets chouette si tu la trouves rigolotes. Les personnages mythologiques sont souvent empreints d'une telle rigidité !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On va devenir tout savant grâce à toi, merci pour la leçon et le cadeau...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> savant je ne sais pas, rires !!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> On va devenir tout savant grâce à toi, merci pour la leçon et le cadeau...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Galerie SOLYZAAN
  • : Bienvenue sur le blog d'une nana débordante d'imagination.... Les illustrations sont une véritable passion... Celles qui laissent s'exprimer les émotions... Fantaisies, espiègleries, facéties... Bonne humeur, images du bonheur, Je ne suis pas poète Mais avec les textes, je m'entête, Excellent moyen d'exorciser le manque de mots Heureusement, il y a des partages avec de vrais poètes et là c'est vraiment chouette !!!
  • Contact

Offrir des rêves

  L'Atelier de Mijoty  

banniere-mijoty.jpeg

    dont les bénéfices ont  permis

la réalisation du rêve  d'un enfant malade.

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères.


banniere-v-68771.jpeg

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères

Rechercher

hibou

Prénomènes

couvprenomenetbe

recueil disponible ICI

mamamiasapin16122011