Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 22:22

 

Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l’âme légère,
Les fillettes s’en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

 

Maurice CARÊME (1899-1978)

 

 

Le muguet est une fleur "porte-bonheur" qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail. Cette tradition date de 1561, année où le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour après en avoir reçu lui-même à cette même date.  

 Cette petite fleur aux clochettes blanches odorantes est parfois appelée lis des vallées (en anglais Lily of the Valley ). En latin : convallaria maïalis

Offrir 3 brins serait gage d'amitié et de joie, en offrir 13  gage de bonheur éternel....

 

En savoir plus : http://lemag.dromadaire.com/Fetes-populaires/Premier-mai-fete-du-travail-et-fete-du-muguet.html

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Je croyais t'avoir laissé un commentaire , je suis même sûre d'en avoir laissé un ..bon, il doit jouer à cache cache, ce n'est pas grave..J'aime la naïveté et la fraîcheur de ce poème et j'aime<br /> les vendeuses de muguet..Je t'embrasse, So!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'aime les rencontres inattendues qui ensoleillent la journée, et parfois c'est grâce au muguet...bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz et bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> LA VENDEUSE DE MUGUET<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec sa mine pâle, sa claudication disgracieuse, son air abattu et ses habits tristes, la demi mendiante me héla avec une infinie maladresse tandis que je traversais la rue pour me rendre à la<br /> boulangerie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avais oublié que nous étions le 1er mai... Accoutumé à vivre loin de la plèbe et de ses moeurs odieuses, je me sentais parfaitement étranger à son univers imbécile et vulgaire. Et lorsque de<br /> temps à autre me parvenaient les clameurs populaires (depuis les banales manifestations syndicales de rues jusqu'aux expressions de joies crapuleuses des bals du 14 juillet), non sans<br /> une réelle satisfaction je prenais conscience de la hauteur séparant ma tour d'ivoire de ce monde misérable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Son mauvais muguet à la main, la pauvresse insistait péniblement, sollicitant en vain ma générosité d'oisif avaricieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec irritation j'expliquai brièvement à la gueuse qu'en aucun cas je ne comptais dépenser quelques pièces pour un méchant brin de muguet dont je n'avais que faire et que de toute façon j'avais<br /> besoin de mes sous pour acheter mes pâtisseries du matin à la boulangerie située juste derrière son stand, enfin que toute sa personne avec ses allures d'indigente m'indisposait au possible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pressé d'aller acheter mes gâteaux, je laissai l'importune à ses illusions de piécettes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En sortant de la boulangerie, les mains chargées de trésors de raffinements au beurre frais et au sucre glacé, je croisai de nouveau la saltimbanque qui, jalouse à la vue de mon gros paquet de<br /> pâtisseries, se fit suppliante.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Excédé par les manigances grotesques de cette espèce d'analphabète cherchant à se faire apitoyer, j'arrachai rageusement son muguet des mains pour le lui jeter au visage ! Enfin je n'omis pas de<br /> la bénir d'un crachat d'aristocrate bien placé entre les deux yeux, qu'elle avait bruns (une roumaine sans doute), avant de m'éloigner avec morgue jusqu'au sommet de mon domicile<br /> inaccessible à la gueusaille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qu'il est triste ce monde où les beaux sires de mon espèce, une fois l'an se font agresser dans la rue par de vilaines vendeuses de muguet...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je rêve d'une société plus juste, fraternelle et sans hypocrisie où les seigneurs seraient mieux respectés des va-nus-pieds. On réclame sans cesse la compassion à l'égard des pauvres mais jamais<br /> on ne parle d'honorer les sybarites pour ce qu'ils sont... Eux qui ont l'heur d'avoir les mains lisses et l'esprit éclatant mériteraient donc le mépris de la part des pauvres gens aux mains<br /> calleuses ? Et en vertu de quel principe souverain ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Est-ce donc cela qu'on appelle le sens de la justice ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui 1er mai je viens de courageusement défendre les intérêts de l'esprit contre la dictature et la bêtise infâmes, étouffantes et régressives des laborieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Raphaël Zacharie de IZARRA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Galerie SOLYZAAN
  • : Bienvenue sur le blog d'une nana débordante d'imagination.... Les illustrations sont une véritable passion... Celles qui laissent s'exprimer les émotions... Fantaisies, espiègleries, facéties... Bonne humeur, images du bonheur, Je ne suis pas poète Mais avec les textes, je m'entête, Excellent moyen d'exorciser le manque de mots Heureusement, il y a des partages avec de vrais poètes et là c'est vraiment chouette !!!
  • Contact

Offrir des rêves

  L'Atelier de Mijoty  

banniere-mijoty.jpeg

    dont les bénéfices ont  permis

la réalisation du rêve  d'un enfant malade.

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères.


banniere-v-68771.jpeg

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères

Rechercher

hibou

Prénomènes

couvprenomenetbe

recueil disponible ICI

mamamiasapin16122011