La 2ème vie d'un roman
c'est parfois son adaptation à l'écran,
petit ou grand.
Même si je préfère largement
avoir eu l'occasion de le lire avant.
L'adaptation à l'écran me permet bien souvent
d'en mémoriser pour longtemps
les grands événements.
Alors oui j'aime la 2ème vie d'un roman...
Cette semaine à la télé, il y avait "Créances de sang" produit, réalisé et interprété par Clint Eastwood d'après l'oeuvre de Michael Connelly. Je n'étais pas fan de Clint Eastwood (je l'ai associé aux westerns) mais je dois avouer qu'il est très fort en tant que réalisateur. J'avais bien aimé "Minuit dans le jardin du bien et du mal" avec Kevin Spacey (j'adôore cet acteur !!), adapté à l'écran d'après le roman de John Berendt..
Dimanche soir sur France 2, nous pourrons découvrir "Vipère au poing ," d'après le roman d'Hervé Bazin. Une adaptation de Philippe de Broca avec Catherine Frot, Jacques Villeret et Jules Sitruk. Je ne sais si je vais apprécier. Je l'ai lu très jeune et je me souviens encore de la couverture du livre. A la même époque, je lisais avec avidité Le Nœud de vipères et Le Mystère Frontenac de François Mauriac.
Mercredi sur France 2 (encore !!), j'ai hâte de découvrir "L'homme aux cercles bleus"réalisé par Josée Dayan, adaptation apparemment réussie du roman de Fred Vargas. En 2008, j'avais adôoré son adaptation de "Sous les vents de Neptune" du même auteur avec Jean-Luc Anglade (commissaire Adamsberg) et Jacques Spiesser (Danglard) . Curieusement, j'ai terminé, cet été, 2 romans de Fred Vargas (j'essaie de lire l'ensemble des péripéties du commissaire !!) dont ce roman "L'homme aux cercles bleus" et à chaque page je voyais les visages de Jean-Luc Anglade et de Jacques Spiesser. Franchement, j'aurai été déçue si la suite n'avait pas été tournée avec eux !!!