Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 12:39

Depuis quelques heures, je ne cesse de chantonner "vaisselle cassée, c'est la fessée, vaisselle foutue pan pan..." et zou je pars " les jolies colonies de vacances..."
J'imagine que c'est à cause du beau soleil, de la chaleur, du fait que les zouzous sont en vacances jeudi, ou parce que nous allons passer au mois de juillet...
Enfin bref, tout cela fleure bon les vacances d'été !!!

Ensuite, je reste focalisée sur pan pan et je menvole vers la Grèce à la rencontre du Dieu Pan..


Personnage de la  mythologie grecque, Pan (en grec ancienΠάν / Pán, « tout ») est le dieu de la totalité, de la Nature toute entière.  En plus de la nature, Pan est associé à la fécondité.
Pan est le protecteur des bergers et des troupeaux. Il est généralement figuré avec des pieds de bouc et des cornes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pan_(mythologie)


"La fable du grand Pan donna lieu, sous le règne de Tibère, à un événement qui intéressa vivement la ville de Rome . Dans la mer Egée, dit Plutarque, le vaisseau du pilote Thamus étant un soir dans les parages de certaines îles, le vent cessa tout à fait. Tous les gens à bord étaient bien éveillés, la plupart même passaient le temps à boire les uns avec les autres, lorsqu'on entendit tout à coup une voix qui venait des îles et appelait Thamus. Thamus se laissa appeler deux fois sans répondre, mais à la troisième il répondit. La voix lui commanda que, quand il serait arrivé dans un certain lieu, il criât que le grand Pan était mort. Il n'y eut personne dans le navire qui ne fût saisi de frayeur et d'épouvante. On délibéra si Thamus devait obéir à la voix, et Thamus conclut que, quand ils seraient arrivés au lieu indiqué, s'il faisait assez de vent pour passer outre, il ne fallait rien dire ; mais que, si un calme les arrêtait là, il fallait s'acquitter de l'ordre qu'il avait reçu. Il ne manqua point d'être surpris d'un calme en cet endroit-là, et aussitôt il se mit à crier de toute sa force : « Le grand Pan est mort ! » A peine avait-il cessé de crier que l'on entendit de tous côtés des plaintes et des gémissements, comme d'un grand nombre de personnes surprises et affligées de cette nouvelle.

Tous ceux qui étaient sur le navire furent témoins de cette étrange aventure. Le bruit s'en répandit en peu de temps jusqu'à Rome. L'empereur Tibère voulut voir Thamus lui-même ; il le vit, l'interrogea, assembla des savants pour apprendre d'eux qui était ce grand Pan, et il fut conclu que c'était le fils de Mercure et de Pénélope.

D'autres mythologues, interprétant ce fait, ont préféré y voir la mort de l'ancien monde romain et l'avènement d'une société nouvelle."

http://www.dicoperso.com/term/adb1aeb1acb0a55c,,xhtml




Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ah quelle joie de trouver tes images en pleine forme! et ton humour aussi!<br /> Juste un passage pour te dire "merci à toi très chère"<br /> Décalée encore une joie et ça j'adore!
Répondre
S
<br /> ben oui c'est comme ça, un peu décalée, ça m'amuse !!! merci à toi aussi !!!<br /> <br /> <br />
Q
Depuis quelques jours... tu casses aussi de la vaisselle ?<br /> <br /> NOn, je plaisante. Joli dieu Pan !
Répondre
S
<br /> ben oui en plus !!! il ne reste plus que 2 verres à anisette....( pfff ce sont les verres qui sont trop fragiles et non mes menottes qui sont trop pataudes :-) )<br /> <br /> <br />
M
super joli !!! j'aime beaucoup la forme et les couleurs, encore une fois !!! magnifique ! bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
S
<br /> ce sont les couleurs du moment, elles me boostent !! pour une fois que le Dieu Pan n'est pas gris ou blanc...<br /> <br /> <br />
M
Tu embellis cette légende, ta plume est magique !
Répondre
S
<br /> la plume du paon, rires !!!<br /> <br /> <br />
M
Tout ceci se passe avant l'avènement du catholicisme au sein de l'empire. C'est le célèbre pervers psychopathe Caligula qui succède à Tibère, lui même un meurtrier paranoïaque!
Répondre
S
<br /> oui y a effectivement des périodes très noires et ce n'est pas forcément ce que l'on retient des mythologies grecques ou romaines...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Galerie SOLYZAAN
  • : Bienvenue sur le blog d'une nana débordante d'imagination.... Les illustrations sont une véritable passion... Celles qui laissent s'exprimer les émotions... Fantaisies, espiègleries, facéties... Bonne humeur, images du bonheur, Je ne suis pas poète Mais avec les textes, je m'entête, Excellent moyen d'exorciser le manque de mots Heureusement, il y a des partages avec de vrais poètes et là c'est vraiment chouette !!!
  • Contact

Offrir des rêves

  L'Atelier de Mijoty  

banniere-mijoty.jpeg

    dont les bénéfices ont  permis

la réalisation du rêve  d'un enfant malade.

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères.


banniere-v-68771.jpeg

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères

Rechercher

hibou

Prénomènes

couvprenomenetbe

recueil disponible ICI

mamamiasapin16122011