Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 12:37


 

L’expression le chant des sirènes” tire son origine de la légende qui octroie aux sirènes la faculté de séduire les hommes par leurs voix mélodieuses.

L'expression "écouter le chant des sirènes" signifie donc se laisser séduire par des apparences trompeuses.

Les sirènes, autrefois représentées mi-femmes, mi-oiseaux, étaient des monstres marins, avides de chair humaine. Pour se nourrir et assouvir leur appétit, elles envoûtaient et captivaient l’attention des hommes par leur chants harmonieux afin de les dévorer ensuite. Le plus célèbre des rescapés est, sans nul doute, Ulysse dans l’”Odyssée” de Homère qui évite ce piège avant de tomber de Charybde en Scylla.

  • Sirènes.f.f. Monftres fabuleux, qui felon quelques poêtes eftoient moitié femme, moitié poiffon; et felon d’autres, moitié femmes, moitié oyfeaux et qui par la douceur de leur chant attiroient dans les efcueils des mers de Sicile, où elles fe tenoient, ceux qui voyageoient fur ces mers. Les poêtes difent que les Sirènes estoient trois foeurs filles d’Achellous et de Calliope. Uliffe fe fit attaché au maft de fon vaisseau pour entendre les Sirènes fans danger.
Source : http://www.mon-expression.info/le-chant-des-sirenes
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je viens de chez Siratus,merci de cette précision,bon dimanche
Répondre
S
sympa vos dessins
Répondre
S
Emportés sur la vague, les visages s'éparpillent grisés des mélodies envoutantes. Très beau mouvement dans cette composition.
Répondre
F
J'adore les aventures d'Ulysse, merci !
Répondre
M
J'apprécie l'abondance de détails...
Répondre

Présentation

  • : Galerie SOLYZAAN
  • : Bienvenue sur le blog d'une nana débordante d'imagination.... Les illustrations sont une véritable passion... Celles qui laissent s'exprimer les émotions... Fantaisies, espiègleries, facéties... Bonne humeur, images du bonheur, Je ne suis pas poète Mais avec les textes, je m'entête, Excellent moyen d'exorciser le manque de mots Heureusement, il y a des partages avec de vrais poètes et là c'est vraiment chouette !!!
  • Contact

Offrir des rêves

  L'Atelier de Mijoty  

banniere-mijoty.jpeg

    dont les bénéfices ont  permis

la réalisation du rêve  d'un enfant malade.

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères.


banniere-v-68771.jpeg

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères

Rechercher

hibou

Prénomènes

couvprenomenetbe

recueil disponible ICI

mamamiasapin16122011