Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 17:42


J'aime les dragons, j'aime légendes, j'aime la Bretagne...
Et en Bretagne, naissent un peu partout de magnifiques contes et légendes dans de petites villes comme Landerneau, ou Plougastel Daoulas et la fameuse Dame Blanche qui rôde sur le pont reliant cette ville à Brest....

Aujourd'hui, je choisis la ville de Landerneau, ville ayant choisi la lune,comme symbole depuis le XVIIe siècle. La lune apparut dans les armoiries lorsque le seigneur de Rohan dut remplacer le soleil qu’il arborait jusqu’alors pour ne pas contrarier Louis XIV. Depuis, on la trouve déclinée sur les maisons, dans les pâtisseries et même jusque dans le nom du festival qui anime la ville au début de juillet : Kann al Loar, le "chant de la lune".

D'après la légende, un soleil, un saumon et un dragon figuraient sur le blason des seigneurs de Léon. Quand l'héritière de cette famille épouse un seigneur de Rohan, celui-ci ne garde que le soleil. Pour rappeler ce symbole, il fait placer sur le pavillon de son palais un disque doré de deux à trois pieds de diamètre, monté sur une tige. Louis XIV ayant également choisi le soleil comme emblème, Rohan, par déférence au roi, le remplace alors par une humble lune. Dans le peuple on disait « adieu le soleil de Léon, il ne nous reste plus que la lune » ou « le soleil de Léon a fondu, il ne reste plus que la lune ».
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
très belle légende. cath
Répondre
M
cOUCOU petit lutin joyeux, toujours sur la brêche?<br /> J'aime les légendes parce que j'aime à croire que ce ne sont pas des légendes, je pense qu'il y a toujours du vrai dans celles-ci...<br /> gros bisous à toi
Répondre
T
que du bon comme toujours <br /> besos<br /> tilk
Répondre
D
Merci pour ces informations Solyzaan<br /> La lune cache bien des mystères....j'ai eu envie d'en savoir plus...<br /> bien joué!<br /> A tout bientôt
Répondre
S
Coucou, au clair de lune je reviens sur tes pages (après une semaine sans internet :o( )<br /> et je t'envoie les rayons de soleil de bordeaux (dont la mairie est abritée par le Palais Rohan)
Répondre

Présentation

  • : Galerie SOLYZAAN
  • : Bienvenue sur le blog d'une nana débordante d'imagination.... Les illustrations sont une véritable passion... Celles qui laissent s'exprimer les émotions... Fantaisies, espiègleries, facéties... Bonne humeur, images du bonheur, Je ne suis pas poète Mais avec les textes, je m'entête, Excellent moyen d'exorciser le manque de mots Heureusement, il y a des partages avec de vrais poètes et là c'est vraiment chouette !!!
  • Contact

Offrir des rêves

  L'Atelier de Mijoty  

banniere-mijoty.jpeg

    dont les bénéfices ont  permis

la réalisation du rêve  d'un enfant malade.

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères.


banniere-v-68771.jpeg

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères

Rechercher

hibou

Prénomènes

couvprenomenetbe

recueil disponible ICI

mamamiasapin16122011