Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 12:47
Intuitions féminines, 24x30cm, février 2008

INTUITIONS

Le mot latin intuitio désigne l'action de voir une image dans une glace ; intuitus a le même sens que le français « intuition ». Il s'agit de « voir à l'intérieur »…

Selon Le Roy (T.I, p.177) : «  toute vraie intuition est une intuition vraie. Le seul problème consiste à discerner dans quels cas on se trouve bien en face d'une intuition authentique, non d'un simulacre  ». 

Jean Paul Sartre fait chorus : «  Il n'est d'autre connaissance qu'intuitive. La déduction et le discours, improprement appelés connaissance, ne sont que des instruments qui conduisent à l'intuition.  »

D'après Goblot (1932), il ne faudrait pas utiliser le terme d'intuition car «  personne ne sait ce qu'il veut dire et on doit en réserver l'usage à Bergson, car les grands écrivains ont le don merveilleux de formuler des idées claires avec des mots obscurs  ».

Alors intuitions féminines ou non ????

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
intuition ou pas j'adore ta création<br /> besos<br /> tilk
Répondre
C
Tout le monde devrait suivre son intuition ! cath
Répondre
M
Belle "intuition" que d’avoir choisi de nous inviter à… être intuitif (sourire)<br /> <br /> J’apprécie et j’aime ce que je trouve ici. Sans mettre de commentaire (mea culpa… et rires)<br /> <br /> Un trait pourtant qu’il me tient à cœur de souligner : la présence "au monde" des personnages, "l’ouverture" de l’ensemble qui donne matière à voir et à entendre de façon très souvent heureuse, sereine.<br /> <br /> <br /> À me redire, j'aime.
Répondre
G
surprise de retrouver ta belle intuitive et de la découvrir très différente lors de cette seconde rencontre..Elle est absorbée par tout ce qui se reflète..de l'autre ..à l'intérieur d'elle-même...Je reviendrai la voir
Répondre
S
une image très féminine en effet, pleine de douceur aussi. J'y voit un beau portrait de Psyché qui se reflète à l'interieur d'elle-même
Répondre

Présentation

  • : Galerie SOLYZAAN
  • : Bienvenue sur le blog d'une nana débordante d'imagination.... Les illustrations sont une véritable passion... Celles qui laissent s'exprimer les émotions... Fantaisies, espiègleries, facéties... Bonne humeur, images du bonheur, Je ne suis pas poète Mais avec les textes, je m'entête, Excellent moyen d'exorciser le manque de mots Heureusement, il y a des partages avec de vrais poètes et là c'est vraiment chouette !!!
  • Contact

Offrir des rêves

  L'Atelier de Mijoty  

banniere-mijoty.jpeg

    dont les bénéfices ont  permis

la réalisation du rêve  d'un enfant malade.

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères.


banniere-v-68771.jpeg

Pour plus d'informations :

Les anthologies éphémères

Rechercher

hibou

Prénomènes

couvprenomenetbe

recueil disponible ICI

mamamiasapin16122011